• Le 21 Avril 2012

Hernani

  • Du 20 avril 2012 au 3 juin 2012
  • Théâtre de Belleville - Paris

Dans « Hernani », force et poésie sont au centre de la scène et font la colonne vertébrale de la pièce. Les comédiens, à l’entame, manquent un peu d’allant mais arrivent tout au long de la pièce à donner un jeu vigoureux et de force.

La scène est nue ou presque avec une scénographie coupée en deux. Côté jardin est habillé d’un rideau, sous lequel les accessoires de scène sortent. Côté cour se trouve une armoire avec un lit. La scène centrale laisse apparaître table de mariage, ou tapis de bois menant vers une chaise royale. Ainsi pouvoir et intimité cohabitent sur la même scène au même moment comme pour marquer l’imbrication du pouvoir et de l’amour. « Hernani » est une histoire d’amour et de vengeance, de duels et de combats. Histoire d’amour entre Dona Sol et Hernani, elle-même fiancée à Don Carlos et dont le roi reste épris. Histoire de duel et de vengeance entre Hernani et le roi car le père d’Hernani a été condamné à mort par le père du roi.

1980

  • Du 20 avril 2012 au 4 mai 2012
  • -

Dans un très beau spectacle mêlant théâtre et danse, les danseurs rendent un très bel hommage à Pina Bausch en interprétant avec poésie et talent « 1980 » dans une série de scènes où l’humour en est le ciment.

1980 a été une année difficile pour Pina Bausch car elle a perdu son amour et scénographe de toujours, Rolf Borzik. La chorégraphe fit appel à Peter Pabst, pour « 1980 », qui deviendra le scénographe attitré de tous ses autres spectacles. « 1980 » est un spectacle où théâtre et danse sont copains comme cochons et ce dans un cadre très « nature ». La scénographie laisse découvrir une pelouse verte avec un chevreuil empaillé, le tout bordé par des éclairages éteints. L’Art, les arts se conjuguent dans un même spectacle. Dans « 1980 », le théâtre embrasse la danse, l’humour virevolte avec les sketchs. On est au carrefour de plusieurs disciplines artistiques.

The suit

  • Du 3 avril 2012 au 5 mai 2012
  • Théâtre des Bouffes du Nord - Paris

La très belle mise en scène de Peter Brook met en lumière « The suit » dans l’amour, la fête, le drame et la trahison et ce dans une scénographie sobre et dépouillée où le comique de situation laisse place à un jeu fait de subtilité. La fable théâtrale devient un conte nourri généreusement par le talent [...]

Les amoureux

  • Du 29 février 2012 au 31 mai 2012
  • Aktéon théâtre - Paris

Une jeune troupe, fraîche et talentueuse, déploie un jeu de très belle qualité dans la pièce de Goldoni. La Commedia dell’arte a fait quelques peu ses malles sur les costumes mais a gardé tout son rythme et son jeu corporel dans une mise en scène où le comique déploie ses gammes. C’est un Goldoni bousculé mais au combien respecté.

Le spectacle démarre sur les chapeaux de roue. Dès les premières répliques, les comédiens incarnent avec dynamisme et entrain leurs rôles dans une pièce, au demeurant fort comique, de Goldoni. Le comique est serti dans la trame et dans la mise en scène de Julien Delbès. L’histoire est entre Eugénie et Fulgence qui veulent se marier mais leurs relations, faites de soubresauts et de disputes jalouses, devient un handicap à leur amour. De natures très égocentriques, chacun devient source de suspicion et de disputes de l’autre.